L’Amicale des sapeurs pompiers

Le Centre d’Incendie et de Secours de Fécamp est actuellement situé 2 route de ganzeville mais ce n’a pas toujours été le cas. Actuellement il est composé de 62 volontaires et 20 professionnels. L’Amicale est une entité à part entière au sein du centre, et elle est propre à chaque Centre d’incendie et de secours. L’Amicale de Fécamp fut créée le 14 juillet 1928, et, est la suite de la caisse de secours elle-même crée en 1880, qui avait vocation à couvrir les pertes de salaires des pompiers blessés en intervention. Autonome financièrement et régie en association de loi de 1901 elle n’a pas de but de profits. Elle est en majorité financée par la vente de calendriers et de dons et permet, dans la lignée de la caisse de secours de souscrire pour ses membres a une assurance décès invalidité individuelle. Au fil du temps, l’Amicale, a l’image des comités dans les entreprises, s’est peu à peu donner comme mission de resserrer les liens entre ses adhérents notamment en organisant un arbre de noël annuel pour les enfants de ses adhérents, de venir en aide à ses adhérents se trouvant en situation personnelle délicate, et améliorer les quotidien des Sapeurs-pompiers de garde en participant à l’acquisition ( entre autre) de matériels de sport

Historiquement, lors d’une visite du Roi Louis XV au Havre au 18em siècle, les échevins Fécampois sollicitent le Roi pour une aide financière pour la ville.

Elle sera accordée par celui-ci, et Isaac jean Lemetay, maitre potier d’étain, émet l’idée d’acquérir du matériel pour éteindre les incendies. Il prendra le commandement avec la nomination de « Directeur des pompes » et sera secondé par Paschal Drouet, maitre sérrurier.

Les premiers matériels furent rangés dans l’enceinte de l’Abbaye puis dans la cour de la mairie. Un bâtiment dédié sera construit dans le quartier des anciennes halles (actuellement pourtour du marché), puis une autre implantation sera faite le long de la rivière rue du Grand Moulin. En 1928 on adjoindra des logements pour les conducteurs qui seront de « premier départ » en attendant les renforts de leurs collègues habitant dans les proches quartiers.

Pendant la période du 18 mars au 27 mars 1871, 11 sapeurs-pompiers fécampois, sous le Commandement du capitaine Alexandre Legrand (fondateur de la Bénédictine) partirent en direction de Paris pour participer à l’extinction des incendies que les communards avaient allumés sur les bâtiments qui représentait, l’Etat, l’Eglise et l’Armée.

Lors d’une mission dans le bâtiment de la cour de cassation, il est ordonné aux pompiers fécampois d’enlever le drapeau rouge qui flotte sur la coupole. Fiers de leur exploit les pompiers fécampois décidèrent de ramener ce drapeau à Fécamp et feront broder les armoiries de la ville et ils l’offrirent au Capitaine Legrand lors de la remise de sa Légion d’Honneur.

Le Président de la République Thiers autorisera uniquement les pompiers de Fécamp à défiler derrière leur drapeau en mémoire des évènements de 1871.

Malheureusement ce drapeau symbole des pompiers de Fécamp brulera dans l’incendie de la Bénédicitine de 1892, et les pompiers feront broder une copie. Afin de pouvoir conserver cette copie l’Amicale achètera un drapeau tricolore pour l’inauguration de la caserne en sa place actuelle en 1976. Cette reproduction est toujours en notre possession au sein du Centre de Secours.

Comme toutes les associations de loi 1901 l’Amicale est régie par un bureau qui prends des décisions au nom et pour ses adhérents. Ce bureau est composé d’un Président, un Trésorier, un Secrétaire chacun secondé d’un vice. Ceux-ci sont élus lors d’une assemblée générale annuelle pour une durée de 3 ans.

L’Amicale est composée de 2 sections :

La section Photos qui a pour but de collecter et de réaliser des supports visuels en vue d’établir la maquette de de fabrication du calendrier.
La section Sport qui a pour but de créer une émulation autour du sport par l’achat de matériels sportifs afin de renforcer les liens de cohésion et le maintien de la condition physique.

L’Amicale participe financièrement à l’école des JSP créée en 1991 qui permet de former les jeunes au monde des Sapeurs-pompiers.